On n’est pas que des valises !

Vendredi 16 juin – Rouvroy – 19h

C’est Maeva, 10 ans, qui nous parle à l’oreille. Avec elle, nous embarquons dans l’incroyable épopée vécue par les ouvrières de Samsonite à Hénin-Beaumont. Leur usine a fermé. Liquidation totale, fraude… Elles refusent de baisser les bras et, avec l’aide de l’avocat Fiodor Rilov, attaquent en justice la multinationale et le fond d’investissement américains.

 

Une histoire vraie, un conte moderne. Ce sont les ouvrières elles-mêmes qui montent sur les planches pour nous raconter dix années d’une lutte emblématique, entre cours de justice, bus, avions, voyages en Amérique. Face à elles, Mitt Romney, star des marchés financiers américains et candidat à la Maison Blanche, incarne cet autre monde qu’elles doivent affronter

 

Texte et réalisation : Hélène Desplanques

Mise en scène : Marie Liagre

Musique : Maxence Vandevelde

Régisseur général : Sylvain Liagre

Régie vidéo : David Courtine

 

Avec : François Godart, Marie-Jo Billet, Annie Vandesavel,

Paulette Hermignies,Brigitte Petit, Isabelle Blondel,

Renée Marlière, Josiane Romain, 

Raymonde Dernoncourt, et Marion Gasser/Zélie Peyre en alternance

 

Télérama : De l’usine au théâtre, le combat des ex-salariés de Samsonite

Un Air Deux familles… venez souffler nos 25 bougies !

UN AIR 2 FAMILLES… 26 JANVIER 2017 / MERICOURT (62)

visuel-annonce-2

Quand 2 groupes emblématiques de la scène alternative française se retrouvent pour 5 dates uniques… et qu’ils choisissent Droit de Cité pour co-organiser leur date dans le Nord de la France cela donne… Un air 2 familles à Méricourt ! Fruit d’une longue amitié, ce « cadeau » sera l’occasion de terminer en chansons notre année anniversaire !

Les Ogres de Barback et les Hurlements d Léo, c’est 20 ans de carrière à défendre, sans aucune concession ,leurs esthétiques musicales respectives en les décloisonnant et en les ouvrant sur le monde. 20 ans passés sur leur terrain de jeu favori : la scène. Mais c’est aussi plus de 20 ans passés à développer incessamment de nouveaux projets, dont la rencontre est le maître-mot. Il était donc naturel que ces 2 formations fassent plus que se rencontrer.

Ce fût le cas à la fin du siècle dernier, lors de concerts partagés sous le fameux Chapiteau Latcho Drom, et cela les conduisit à envisager de prolonger l expérience avec rien moins qu’un tour d’Europe. A l’automne 2001, ils enregistrent un album « live », sous le nom de Un Air, Deux Familles, sur lequel les deux groupes jouent ensemble les morceaux de chacun, font des reprises de haute volée et livrent des compositions communes.

Les importantes ventes de l’album financeront le périple européen de l’été suivant. Entre temps, une quinzaine de dates – sans chapiteau – est prévue en France. Partout, dans des salles de plus de 1500 places, ils jouent à guichets fermés et déclenchent une impressionnante frénésie. Les sollicitations arrivent de toute la France pour des concerts supplémentaires. Mais, pour les deux groupes, le projet Un Air, Deux Familles se devait d’être éphémère, quel que soit le succès obtenu.

Et puis… dernièrement, comme ça, sans s annoncer, l’envie d y retourner a saisi les deux groupes et s’est imposée à eux. Ils s’en sont parlé, tranquillement, comme des vieux amis. Et l’envie s’est muée en projet, et… Un Air, Deux Familles va d’abord retrouver les bacs des disquaires cet automne, puis refaire un petit tour de piste en 2017 !

Tarif : 25€

Horaire : 20h – salle Ladoumègue / MERICOURT

Réservations 

Téléphone : 03-21-49-21-21

En ligne : http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Pop-rock-Folk-UN-AIR–DEUX-FAMILLES-10452.htm

Tiot Loupiot 2016… c’est parti !

couv-dossier-presse

Bonjour à toutes et à tous !
La 15ème édition du festival TIOT LOUPIOT débute le 5 octobre !
Durant plus de 5 semaines ce sont 45 spectacles, 12 expos et 7 ateliers en itinérance sur 23 villes du Pas de Calais !

Cet événement est ouvert aux enfants de 0 à 6 ans pour découvrir le livre et la lecture sous toutes les coutures : théâtre, conte, ombres, ateliers avec des illustrateurs, expos…

Retrouvez le programme complet de Tiot Loupiot dans les bibliothèques, médiathèques et le lieux de la petite enfance participants ou (bientôt!!!) sur le site internet du festival.

RAPPEL IMPORTANT : il est indispensable de réserver, les jauges sont limitées. Les réservations se font auprès des villes organisatrices.

http://fr.calameo.com/read/0027574045343ecb21880