Village Des Cultures

Quand :
28 juin 2017 @ 14 h 00 min
2017-06-28T14:00:00+02:00
2017-06-28T14:15:00+02:00
Où :
Noyelles-Godault
Cité Crombez
62950 Noyelles-Godault
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Droit de Cité
03 21 49 21 21
Village Des Cultures @ Noyelles-Godault | Noyelles-Godault | Hauts-de-France | France

Initié en 2012 à Noyelles-Godault et Divion, le village des cultures vise à investir l’espace public, le cœur d’un quartier, et de créer un village dans la ville, ouvert et accessible à tous. Le village est clôturé afin d’une part de créer un espace convivial et d’autre part pour interpeller la population sur le fait qu’un évènement inhabituel et original se passe au sein de leur quartier. Néanmoins, l’enjeu n’est pas de faire peur ni de créer des réticences et nous serons donc vigilants à garder des espaces d’ouverture vers le quartier.
Dans ces villages, se côtoieront et se mélangeront des compagnies professionnelles et des amateurs autour de différentes approches artistiques : les arts de la rue, la musique, le théâtre, les arts plastiques, le conte, la performance,….

En 2013, des villages vont être mis en place à Houdain, Méricourt, Noyelles-Godault et Leforest.

La particularité de ces évènements est d’être organisé avec l’implication des forces vives locales investies dans la préparation, la programmation, l’organisation et le déroulement de ces villages.
Droit de Cité s’adapte aux enjeux territoriaux, aux volontés communales et aux ressources présentes qui diffèrent d’une commune à l’autre. En effet, notre proposition peut varier en fonction du nombre de jour souhaité, de la volonté des communes quant à la dominante artistique (musique urbaine par exemple) et au décorum recherché (chapiteau, vélum…).

Nous sommes convaincus que ce type de projet correspond pleinement à l’objet de Droit de Cité, à savoir être en capacité de proposer une intervention culturelle de proximité et de qualité en s’adaptant au contexte économique, social, culturel et politique local.