Le Festival

La structure
Droit de Cité est une Association Intercommunale de Développement Culturel. Elle a pour vocation d’impulser une dynamique culturelle sur le Bassin Minier du Pas de Calais en accompagnant les villes et leur population dans une démarche d’ouverture et de découverte. Elle fête les 25 ans de sa création en 2016 et les 25 ans des ses actions en 2017.

Le Festival
« Les Enchanteurs, chansons en Pas-de-Calais » est un projet culturel qui associera cette année 27 communes. Un rendez-vous important pour la scène musicale de la région des Hauts de France  et surtout pour la vie culturelle locale des villes partenaires ! Depuis 17 ans, la fréquentation du festival a triplé ! En 2016, le nombre de spectateurs était de 9500 contre 2420 en 2007…

La Démarche
Organisé par Droit de Cité, le festival a pour objectif de permettre aux communes participantes et à leur population d’accéder à une création musicale enrichissante et variée : chansons, rock, slam, rap… La programmation se fait en collaboration avec les communes. Le choix des artistes est le fruit d’une réflexion liant l’artistique aux actions locales et à l’équilibre des couleurs musicales entre toutes les villes partenaires. L’organisation de l’événement doit se faire en respectant deux axes essentiels : développer une action culturelle de proximité et accompagner la création.

La Prog
Une action culturelle de proximité Le festival « Les Enchanteurs » regroupe des artistes nationaux, voire internationaux et des groupes de la région. En choisissant des artistes francophones et des groupes qui ont une histoire à raconter, un message à faire passer, le festival se veut proche des populations locales. Cette proximité est également géographique. Pour tous… Partout… Dans des communes qui n’ont parfois pas d’équipement adapté à la programmation de concerts, il s’agit d’investir des lieux tels qu’une salle des fêtes, une salle de sports, un bistrot ou même d’implanter un chapiteau.  Enfin, en proposant des tarifs attractifs allant de 5 à 16 euros et des pass 5 ou tous concerts, Droit de Cité tend à garantir l’accessibilité au plus grand nombre.

Cette année encore, c’est toute la chanson qui sera représentée lors de la 18ème édition du festival LES ENCHANTEURS ; avec la présence d’amis, de camarades de routes, des nouveaux et des voisins, des découvertes et des artistes confirmés… Pour certains, déjà venus, c’est aussi le moyen de présenter leurs nouveaux projets, leurs nouvelles chansons… ce qui promet de belles surprises !

A l’année ce sont plus de 20 villes qui adhèrent à Droit de Cité et qui permettent que vivent toutes les cultures sur le territoire qui est le nôtre. Pour le festival, certaines municipalités s’associent pour un soir à l’événement et accueillent un concert des Enchanteurs. Merci à tous pour ce soutien. Les noms des artistes seront bientôt dévoilés… et la programmation va s’étoffer de jour en jour.

Merci à vous de vous faire le relais de ce moment festif, convivial et nécessaire et de permettre aux festivaliers de toute la Région (et d’ailleurs…) de pouvoir vivre la musique en « Live ».

Plus que jamais, la Culture au coeur des villes, des villages, des assos, des quartiers est importante !

Ils sont passés aux Enchanteurs :

Loic Lantoine*, Marcel et son Orchestre*, Les Ogres de Barback*, Albert Marcoeur*, Idir, Miossec, Arthur H, La Rue Kétanou, Jacques Higelin, Les Hurlements de Léo, Zebda, Lofofora, MelisMell, Emily Loizeau, Mell, Aston Villa, Jef Kino, Babylon Circus, Karpatt, La Rumeur, Nicolas Jules, Ben Mazué, Clarika, Barcella, Debout sur le Zinc, La Jarry, Oldelaf, Yvan Le Bolloch, Carmen Maria Vega, Romain Didier, Anis, MAP, Bombes 2 Bal, Presque Oui, Alexis HK, Wally, As de Trêfle, Bénabar, Néry, Dimitri, Lulu, Les Mauvaises Langues, Zoufris Maracas, No One Is Innocent, Ceux Qui Marchent debout, L’Orchestre National de Barbès, Frédéric Fromet, Batlik, Mon Côté Punk, Les Blaireaux, Les Fatals Picards, Pigalle, Stella, Aldebert, Elmer Food Beat, Ours, Volo, Art Mengo, Raoul Petite, Guillaume Grand, Bernard Lubat, André Minvielle, Massilia Sound System, HK et les Saltimbanques, Benoit Morel, Arno, Jim Murple, Mémorial, Tété, Didier Wampas, Babylon Circus et bien d’autres…