apercu_bache_1_150x300

 

Y’A PAS L’FEU…

Le point de départ Droit de Cité est une Association Intercommunale de Développement Culturel. Elle a pour vocation d’impulser une dynamique culturelle sur le Grand Bassin Minier du Pas de Calais en accompagnant les villes et leur population dans une démarche d’ouverture et de découverte.

Dans cet esprit Le festival Y’a Pas l’Feu… est né en 2014 sous l’impulsion de Droit de Cité et de la Ville de Cambrin.

Le collectif

Très vite, l’équipe s’étoffe : 80 bénévoles, des entreprises, des médias rejoignent l’aventure pour créer le collectif d’organisation et mettre en œuvre le projet.

La Démarche

L’objectif premier était de créer un festival de musiques actuelles dans la plus petite commune adhérente à l’association et d’y faire se rencontrer des artistes, des festivaliers et des habitants. Créer un projet commun, en partant de rien, si ce n’est de l’envie d’impulser sur le territoire un nouveau temps fort, voilà le second objectif de cette démarche. Nous ne pouvions réussir sans une forte implication locale.

L’organisation

Durant plus de 9 mois, le collectif s’organise en commissions pour établir la programmation, créer et diffuser la communication, organiser la logistique, préparer la technique, décorer le site, faire parler du festival dans les médias, trouver des partenaires, …

Pour tous… Les 3 & 4 juin 2016 ce sont près de 2.000 personnes que nous accueillons sur le stade de Cambrin pour 2 jours de festival… et nous remettons ça en 2017 !

 

Ils sont déjà passés au festival :

Hilight Tribe – Dubioza Kolektiv – Opium du Peuple – Karpatt – Didier Super – Les Fatals Picards – Itaca Band – Sebastian Sturm – Les Tambours du Bronx – Aisan Dub Foundation – Le Bal des Enragés – Gérard Baste – La Fanfare Eyo’Nlé – Kaophonic – La Familya – Unswabbed – Maracujah – Orange Buzz – Noumène Tobar – Atlas Crash – Obiertas – Noom – 5 marionnettes sur ton théâtre – Wailing Trees – Le Vrai Terrien – Sorah – Oyamba – Aux p’tits oignons – Kermesz à l’Est – The Rijsel Irish Boy’z – …